L'Atlas des paysages du Parc national des Cévennes permet de visualiser la mosaïque des paysages et d'identifier des unités par "familles" : par exemple, en deux tons de vert (clair et foncé) les Cévennes "des serres et des valats" (montagnes et vallées). Tous ces paysages ont été, à un moment ou à un autre de leur histoire, des expressions en 4D de "l'agro-pastoralisme". Aujourd'hui ils ont pris des voies différentes :
- les Causses (3 et 7) et le mont Lozère (4) sont encore majoritairement pastoraux, avec quelques boisements de pins,
- l'Aigoual (12) et le mont Bougès (9) ont presque complètement été transformés en massifs forestiers depuis les reboisements qui ont commencé à la fin du XIXe siècle,
- les Cévennes (10) ont longtemps joué une carte "pluri-active" avec des petites productions vivrières dont le seigle (pain) et la châtaigneraie, base de la nourriture des hommes comme des animaux d'élevage (cochon), des troupeaux qui estivaient l'été en montagne surtout profitables grâce à la laine ("bêtes à laine") et des activités artisanales puis industrielles (laine, soie). Cette "spécificité" cévenole, associée à un climat et à des conditions de culture plus productives que sur les plateaux et montagnes d'altitude, ont amené dans les Cévennes un flux persistant de "migrants", du nord vers le sud, qui ont laissé un réseau très dense d'habitats, groupés ou dispersés dans l'espace.
Cette carte vous fait visualiser le "plissé soleil" (ou en éventail) des vallées cévenoles où chaque creux, chaque ombre, est un vallon qui recueille un écoulement, un ruisseau, une rivière... ou le souvenir de l'eau qui a coulé à un moment avant l'a-sec du plein été. Les routes suivent bien souvent les vallées, passent de l'une à l'autre par les cols où les rejoignent un ensemble nourri de "sentiers de grande randonnées" (GR) qui offrent une vue plongeante sur les crêtes qui se font écho, de plans en plans, comme une symphonie. C'est sur ces crêtes qui se déplaçaient autrefois les troupeaux qui montaient en estive ou en revenaient (voir le thème "transhumance" et les auteurs Brisebarre, Clément, Chapon dans "Ecrits").