P comme pluri-activité

 

Nous avons plusieurs races de chèvres : des Alpines, des Provençales (celles qui sont tâchées), des chèvres du Rôve avec les belles cornes en lyre... et elles sortent tous les jours quand il fait beau. Fin novembre elles vont commercer à " chevrotter ". Le problème ce sont les normes qui sont toujours plus exigeantes : on s'adapte, on investit, on fait le boulot nous mêmes et puis il faut recommencer ! C'est encore le cas cette année avec la peinture du " laboratoire " où on fait les fromages, elle n'est plus assez lisse ! Alors on va la lisser un peu plus...

 

Les châtaignes, on les réécolte aux filets puis on les passe dans une machine à éboguer (qui sépare la bogue avec ses piquants des fruits). En ce moment (octobre) c'est la période du séchage des châtaignes dans la " clède " : elles sèchent à l'ancienne sur une " claie " d'éclisses de châtaignes, dessous on fait un feu sans flamme, couvert par la " pous " (les épluchures de châtaignes) et protégé par un écran de tôle pour que des étincelles ne viennent pas à s'envoler vers les châtaignes. Il faut les surveiller régulièrement pour qu'elles sèchent en douceur, sinon, s'il y a un " coup de feu ", elles sont inmangeables. Il y en a trois tonnes à sécher là-dessus, deux tonnes pour nous et une autre pour une voisine. Quand le séchage est terminé on les passe à la dépiqueuse (pour enlever les deux peaux) puis à la trieuse (pour faire des lots homogènes). Après, selon le cas, on en fera des petits filets à vendre au détail, ou de la farine.

 

Les châtaignes on les vend fraîches ou sèches, en gros ou au détail, ça dépend. Comme pour les fromages, au même endroit : les supermarchés (à Lasalle ou plus loin), sur les marchés, en vente directe, aux journées du terroir... Cette année nous avons vendu 400 kg de châtaignes fraîches à la Fête de la châtaigne de Lasalle !

 

En tout nous gérons 200 ha avec deux bails à ferme (propriétés mise en fermage) mais on ne s'en sortirait pas s'il n 'y avait pas les .subventions pour l'entretien de l'espace.

 

 

Pour revenir en arrière : cliquez ici.

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site