I comme invisible
I comme invisible

A comme "abeilles", petits acteurs invisibles de l'agropastoralisme

 

 

Est-ce que les abeilles font partie de " l'agropastoralisme " ? C'est nous d'abord qui avons fait de l'agropastoralisme pour nous installer ici ! Ensuite les abeilles évidemment ont un rôle pollinisateur : on s'en rend surtout compte quand elles ne sont plus là... Et leur densité a beaucoup baissé depuis 10-15 ans... Autrefois chaque mas avait ses ruches-troncs et on trouvait de essaims sauvages. Ce n'est plus le cas.

J'étais d'abord apiculteur dans l'Aigoual à Arrigas. Puis nous sommes venus ici en 1983 : un hameau abandonné depuis vingt ans, de grandes terrasses, des sources, tout à remettre en état. Nous nous sommes d'abord attaqués à la restauration de la maison, et petit à petit à la remise en valeur des terrasses avec des plantations d'oliviers et de fruitiers de variétés anciennes.

Nos ruches à nous sont appelées justement des " ruches pastorales " parce qu'elles ne sont pas fixes, on les déplace en fonction des récoltes de miel (bio) :

  • au printemps l'activité consiste surtout à faire des essaims pour renouveler les populations : ll faut les changer tous les ans ou tous les 18 mois. Sur 600 ruches c'est beaucoup de travail. Soit on achète des reines sélectionnées (comme on achète un taureau pour un élevage de vaches), soit on sélectionne des reines dans des ruches qui se portent bien, qui résitent aux maladies, produisent du miel en quantité et en qualité (douceur) et on les introduit dans de nouveaux essaims qui a leurs tour deviendront des ruches. La durée de vie des reines a baissé ici, bien qu'il n'y ait pas de cultures intensives.
  • Ensuite, à partir du mois de mars c'est la première miellée avec le Romarin (on les " transhume " du côté de Narbonne).
  • Puis la Bruyère blanche en Vallée française.
  • Ensuite l'Acacia autour de Lasalle et Ste Croix de Caderle.
  • Puis viennent les miellées de Châtaignier de mi-juin à début-juillet.
  • Après c'est l'époque du miel " toutes fleurs "(ronces, bruyères...).
  • On finit en fin d'été avec le " miel de montagne " sur l'Aigoual : une grande variété de fleurs (sans chataigier a cause de l'altitude ) entre 1000 et 1300 m d'altitude.
  • En toute fin on retourne dans la garrigue, près des Gardons, avec la récolte de miellat (produit par un papillon qui pique les arbres : les abeilles viennent récolter la sève).
  • Puis c'est l'hivernage dans les parties les plus ensoleillées de nos garrigues.

Il y a eu une forte évolution depuis 30 ans sur le flore et les arbres : depuis 10-15 ans le rendement a diminué de 25 à 30 %, notamment ceux de la châtaigneraie qui est beaucoup moins entretenue, et qui souffre de nouveaux parasites (comme le synyps) en plus de maladies anciennes. Autrefois la végétation sur les terrasses était beaucoup plus ouverte, aujourd'hui les seules terrasses encore cultivées sont celles qui sont facilement accessibles, partout ailleurs les arbres ont pris le dessus, surtout des pins. Les prairies de fauche sont ce qu'il y a de plus mellifère (les prairies naturelles) un peu avant le chataignier. Les prairies artificielles n'ont aucun intérêt, le genêt et les pins non plus : ils ne sont pas mellifères.

 Nous sommes plusieurs apiculteurs en Salindrenque : Nogarède (Soudorgues) Sébatien Tamm (St Croix de Caderle), Daniel Esquié (St Félix de Paillières), Roland Menard (Monoblet), Michel et Chritel Pradeilles (Thoiras)...

 

Retrouvez Hervé Parain, l'apiculteur, à la rubrique "Entourage", pour la vente directe des producteurs aux acheteurs (Terroir Cévennes)

 

Retour à la page précédente

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site