Si les entreprises de "haute technologie" (hight tech) se regroupent en nombre dans la Silicon Valley (Californie) c'est parce que ce regroupement, les services et les politiques publiques, en font un "tout" dont la performance est décuplée. Il en est de même dans tous les domaines : économique, artisanal, artistique, social etc. Dans une vallée où le poids respectif des différentes composantes de l'économie est inégal (tourisme, administration, services sociaux, commerce, bâtiment, agriculture...) il faut soutenir les points fragiles pour donner une meilleure chance de réussite à tous.
"Aide-toi toi-même" se sont dit les agriculteurs en créant des points de vente collectifs (vente directe) ou des structures pour mutualiser les matériels (CUMA), commercialiser (coopérative) et transformer les produits (atelier de transformation).
Mais d'autres articulations indispensables au fonctionnement économique sont du ressort des pouvoirs publics telles que :
Sans les fonds européens il n'y aurait plus, vraisemblablement, d'agriculture dans les vallées cévenoles, même si les ressources affectées à l'agriculture de montagne sont infinitésimales par rapport à celles qui sont distribuées au "grandes cultures" semi-industrielles.