Dans son ouvrage "La Salindrenque, un petit canton cévenol" écrit en 1901 (ré-édité par Lacour en 1989) Arthur de Cazenove évoque les "chemins de renards" qui pré-existaient au grand
ré-aménagement entrepris à partir de 1684 par l'Intendant du Languedoc pour faire circuler les troupes royales (juste avant la Guerre des Camisards) mais aussi les marchandises, notamment les
"draps" (tissus) de laine. C'est l'occasion de retrouver déjà toutes les routes actuelles :
- le chemin le plus habituel d'Anduze à Lasalle paraît avoir passé par Vabres...
- pour sortir de Lasalle par le N.O ...du lieu de Lasalle à Valleraugue passant par Soudorgues et Bomperrier (1684)... " au plus haut de la montagne de la Vernière jusqu'au rocher de Laigle, il
faudra rompre les rochers pour mettre le chemin à 2 toises de largeur... jusqu'à l'entrée du bois du Felgas appartenant au sieur marquis de la Fare... le chemin passe ensuite au logis des
Ascliès, à la passe du mas de la Bessède, à Bomperrier, à Fenolhet au point del Cros...
- Le devis des réparations à faire en 1684 au chemin de Saint-Jean à Lasalle comporte à partir de Sainte-Crouz-de-Caderles 130 toises jusqu'à la croix de Rouveyrolle etc...
- le chemin allant de Saint-Roman de Tousque à Lasalle comporte, à partir de Saint-Martin de Corconnac " une longueur de 543 toises "… du pont de Vallongue jusqu'au col du Mercou... à partir de
ce point jusqu'au valat des Bousquets où se fait la jonction du chemin de Lasalle à Valleraugue...
- le chemin de Lasalle à Saint-Hippolyte comprend en 1684 " un élargissement ... ; un point d'un arceau sur le Valat, un pavé à hauteur du réservoir de Campet, un autre à hauteur de Rouveyrac
et couper les rochers 360 toises avant la croix de Rederès.
- le " devis des réparations du chemin de Saint-Jean-de-Gardonnenque à Lasalle par les deux ponts de Salindres et de Toiras " etc
Un seul chemin signalé au XVe siècle comme allant du Puech de Clarou à Anduze a disparu sans doute car il n'en est pas question dans les registres de l'abbé Dulaurens qu'Arthur de Cazenove a
consulté pour écrire son ouvrage.
Les chemins de la Salindrenque paraissent avoir été entièrement terminés avant la fin du XVIIe siècle (" conformes aux devis " : les dépenses étant partagées entre Anduze, Quissac, Sauve,
Lasalle, Thoiras, Saint-Jean, Barre et Florac pour la somme de 10 000 livres à payer pour la " réparation à faire du chemin de Mende à Anduze ").