"De prime abord, le réseau des drailles déconcerte par sa complexité. On peut trouver tantôt une allée très large, bien délimitée par des murettes, tantôt un vague tracé plus ou moins envahi par la végétation, tantôt une série de petits sentiers parallèles s'étendant sur une centaine de mètres. Il ne s'agit pas, comme une route, d'un chemin continu et organisé. Lorsque la draille est véritablement aménagée, c'est parce qu'elle a servi, à une certaine époque, de chemin charretier.

En réalité il existe dans les plaines et dans les garrigues tout un chevelu de voies de transhumance qui se rejoignent sur des noeuds comme le Col de Portes, le défilé d'Anduze, le col de l'Asclié, le défilé de Ganges, Montpeyroux... Une fois réunis, ces chemiins constituent de grandes collectrices qui expliquent la largeur impressionnante des drailles qui existent encore sur les massifs du Lozère et de la Margeride".

 

Pierre-Albert Clément, "Les chemins à travers les âges", Nouvelles presses du Languedoc.

Ambassadeurs du site Causses et Cévennes (inscrit par l'Unesco)

Ceci est un site géré par l'Association des Amis de la bibliothèque de Lasalle en Cévennes (Gard) dans le cadre de l'opération "Ambassadeurs des Causses et Cévennes dans le cadre du "bien" classé par l'Unesco, opération promue par le Comité départemental du tourisme du Gard. L'Association est composée uniquement de bénévoles et vit grâce aux cotisations versées par ses membres. Pour avoir une idée de ses activités consultez le site : Bibliothèque-Lasalle

Allez voir !

Cliquez sur la carte pour l'agrandir

Découvrez le val de Salendrinque sous l'angle de l'agro-pastoralisme (Voir l'onglet "Thèmes/villages"), en voiture et à pied mais avec un regard aiguisé par la lecture de ce site qui ne comporte pas que des images !

A ce propos : envoyez-nous des photos qui illustrent votre vision de l'agro-pastoralisme. Nous les publierons .. .

Partagez votre site